A la suite d’un premier article consacré à Steinlehner, voici quelques précisions supplémentaires concernant son parcours africain, avant de se rendre en Éthiopie.

La principale évidence du passage de Josef Steinlehner en Afrique de l’Est sont deux photos publiées dans le recueil de photographies de Peter Landow Nature et Civilisation. La femme (Berlin, 1925; édité en allemand, en français et en anglais). Dans l’ensemble du portfolio, deux photographies d’une jeune femme reproduites sont attribuées à Steinlehner et situées au Kenya.

Par ailleurs, un vendeur de Stuttgart propose actuellement plusieurs photographies en vente sur internet, toutes présentant un récurrence des personnages et des lieux avec celles de l’ouvrage de Landow créditées à Steinlehner. Dans cette série en vente, était aussi inclus un tirage de la photographie de la jeune fille à la rivière du recueil de Landow. Toutes les photographies de cette série du vendeur de Stuttgart portent une étiquette manuscrite avec l’inscription Deutsch-Ostafrika (Tanzanie avant 1918).

Extrait de LANDOW Peter (1925) Natur und Kultur. Daß Weib.

Une des photographies mises en vente sur internet par un marchand de Stuttgart et qui est l’œuvre de Steinlehner selon toute vraissemblance.

La seconde photo de Steinlehner publiée par Landow, dans don recueil de 1925, montre une jeune femme en pagne adossée à une habitation en fibres végétales. Il semble s’agir du même modèle. Dans le lot de photos-cartes de Steinlehner que j’ai acquis en 2015, figure un tirage au format carte postale de la même photographie. Celle-ci ne comporte aucune inscription ou mention au dos, comme trente-cinq items de ce lot. Je reparlerai de ce lot dans de prochains articles, consacrés à Steinlehner en Éthiopie.

 

STEINLEHNER in Landow 1925 -3

Extrait de LANDOW Peter (1925) Natur und Kultur. Daß Weib.