Usage de l’image satellite en histoire

L’emploi d’images prises par satellites est désormais largement répandu dans les sciences. Les sciences humaines et sociales ne font pas exception, pour autant ce type d’imagerie recouvre le plus souvent une fonction avant tout pédagogique.

Contrairement à la géographie —science des espace des hommes—, l’histoire, discipline longtemps déconnectée du monde visuel, se limite à produire ces images en appui à un discours. Les images par satellite servent à illustrer un exposé ou les conclusions d’une démonstration. C’est passer à côté d’une part de la potentialité de ce type de documents que se limiter à un usage pédagogique, alors que cette imagerie offre des renseignements —et surtout une vision— difficilement accessibles autrement. Les images par satellite doivent compter parmi les sources.

La contemporanéité de l’image, par rapport à un discours épistémologique qui se construit sur l’épaisseur chronologique, peut déconcerter de prime abord. Et c’est sans doute la cause de son faible usage en histoire qui privilégie la dimension temporelle. Néanmoins, l’histoire ne s’arrête pas sur le seul temps long et l’observation des images produites par satellite permet d’identifier et d’observer le jeu des permanences et des ruptures, de deviner des intentions ou des conséquences. L’imagerie par satellite ne montre pas que l’espace ou la marque des sociétés humaines sur l’espace ; celles-ci n’étant que l’expression de politiques, de mentalités ou de représentations qui évoluent  —ou se figent— dans le temps.

En France, le CNES (Centre National d’Etude spatiale), en collaboration avec le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, a développé le site Géoimage dont la vocation pédagogique est primordiale. Des images de qualité, accompagnées de dossiers d’analyse, couvrent progressivement les continents et la Corne de l’Afrique est documentée par deux dossiers : Djibouti et Addis Abäba.

Capture d’écran 2020-01-17 à 10.03.15

One thought on “Usage de l’image satellite en histoire

  1. katleenka

    Salut Serge
    Intéressant ce lien sauf que j ai reussi à voir une photo avec 3 cadres mais aucun n a accepté de zoomer . Je dois être devenue vraiment gourde mais ce lien sert au moins à ce que je me decide à te souhaiter bonne année et beaucoup de succès dans tes entreprises . J avoue que j attendais un peu de recevoir tes conseils pour mes illustrations et je me disais que t envoyer mes voeux aurait l air de te relancer. Je n osais pas te demander si tu voulais d abord que je te les renvoye sous fichier actif par we transfer. Avec les fêtes cela m était sorti de l esprit .
    Mais depuis j ai eu un souci avec mon fichier en rajoutant trop d éléments et maintenant je crains d être sortie de la zone de loisir dans laquelle tu avais un peu de temps😭
    Meilleurs voeux quand même et tres sincères pour toi et tous ceux que tu aimes
    Catherine

    Télécharger Outlook pour Android

    ________________________________

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s