2 thoughts on “The 1965 official visit of Queen Elizabeth II and Prince Philip, the Duke of Edinburgh

  1. philoberle@netcourrier.com

    De : Æthio።pic À : philoberle@netcourrier.com Sujet : [New post] The 1965 official visit of Queen Elizabeth II and Prince Philip, the Duke of Edinburgh Date : 10/04/2021 15:29:54 Europe/Paris

    Merci pour cette belle photo historique. Et dans le genre évocations du passé, je vous transmets ce petit message que j’ai envoyé le 7 avril à quelques amis:

    Chers amis,

    La date du 7 avril vous évoque-t-elle quelque chose ?

    Il y a exactement 130 ans, Arthur Rimbaud entamait le 7 avril 1891 son “chemin de croix”, sa descente d’Harar à Zeilah sur la civière conçue par lui-même, et qu’il ne put quitter, même pas une minute, jusqu’à l’arrivée:

    Comme la raideur et la douleur m’interdisaient l’usage du mulet ou même du chameau, je me fis faire une civière couverte d’un rideau, que seize hommes transportèrent à Zeilah en une quinzaine de jours (…). En route, je ne pus jamais me lever de ma civière, on étendait la tente au-dessus de moi à l’endroit même où on me déposait et, creusant un trou de mes mains près du bord de la civière, j’arrivais difficilement à me mettre un peu de côté pour aller à la selle sur ce trou que je comblais de terre. Le matin, on enlevait la tente au-dessus de moi, et on m’enlevait. J’arrivai à Zeilah, éreinté, paralysé. Je ne m’y reposai que quatre heures, un vapeur partait pour Aden. (Lettre à sa soeur Isabelle, 15 juillet 1891).

    A. Rimbaud quitte Aden le 9 mai à bord de l’Amazone. Arrivé à Marseille le 20 mai, il est  amputé de la jambe droite le 27. Mort le 10 novembre 1891. Quelques jours avant la fin, il avait dit à Isabelle : J’irai sous la terre, et toi tu marcheras dans le soleil.

    Amicalement,

    Philippe Oberlé

    PJ :

    Une illustration d’Hugo Pratt dans Arthur Rimbaud, Lettres d’Afrique, éd. Vertige Graphic, 2005.

    Serge DEWEL posted: ” “

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s