Addis Ababa, Ethiopia & the Horn of Africa in Ancient Photography & Maps ⎢ Addis-Abeba, l'Éthiopie & la Corne de l'Afrique dans la photo et les cartes anciennes

The 1965 official visit of Queen Elizabeth II and Prince Philip, the Duke of Edinburgh

Addis Ababa 1965

Précédent

Usage de l’image satellite en histoire

Suivant

Nouvelle parution

2 Comments

  1. katleenka

    Tres bonne réactivité

    Envoyé de mon Galaxy A51 Orange
    Télécharger Outlook pour Android

    ________________________________

  2. philoberle@netcourrier.com

    De : Æthio።pic À : philoberle@netcourrier.com Sujet : [New post] The 1965 official visit of Queen Elizabeth II and Prince Philip, the Duke of Edinburgh Date : 10/04/2021 15:29:54 Europe/Paris

    Merci pour cette belle photo historique. Et dans le genre évocations du passé, je vous transmets ce petit message que j’ai envoyé le 7 avril à quelques amis:

    Chers amis,

    La date du 7 avril vous évoque-t-elle quelque chose ?

    Il y a exactement 130 ans, Arthur Rimbaud entamait le 7 avril 1891 son « chemin de croix », sa descente d’Harar à Zeilah sur la civière conçue par lui-même, et qu’il ne put quitter, même pas une minute, jusqu’à l’arrivée:

    Comme la raideur et la douleur m’interdisaient l’usage du mulet ou même du chameau, je me fis faire une civière couverte d’un rideau, que seize hommes transportèrent à Zeilah en une quinzaine de jours (…). En route, je ne pus jamais me lever de ma civière, on étendait la tente au-dessus de moi à l’endroit même où on me déposait et, creusant un trou de mes mains près du bord de la civière, j’arrivais difficilement à me mettre un peu de côté pour aller à la selle sur ce trou que je comblais de terre. Le matin, on enlevait la tente au-dessus de moi, et on m’enlevait. J’arrivai à Zeilah, éreinté, paralysé. Je ne m’y reposai que quatre heures, un vapeur partait pour Aden. (Lettre à sa soeur Isabelle, 15 juillet 1891).

    A. Rimbaud quitte Aden le 9 mai à bord de l’Amazone. Arrivé à Marseille le 20 mai, il est  amputé de la jambe droite le 27. Mort le 10 novembre 1891. Quelques jours avant la fin, il avait dit à Isabelle : J’irai sous la terre, et toi tu marcheras dans le soleil.

    Amicalement,

    Philippe Oberlé

    PJ :

    Une illustration d’Hugo Pratt dans Arthur Rimbaud, Lettres d’Afrique, éd. Vertige Graphic, 2005.

    Serge DEWEL posted:  » « 

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén