La « nouvelle » municipalité (mazzägaǧa bet) d’Addis Ababa, conçue par l’architecte Arturo Mezzedimi, représente un des principaux marqueurs du paysage urbain de la ville. Achevé en 1964, l’hôtel de ville d’Addis Ababa fut inauguré le 5 février 1965 par l’empereur Haylä-Sellase accompagné de la reine Elizabeth II, alors en voyage officiel en Ethiopie.

A cette occasion, la citoyenneté d’honneur de la ville fut accordée à la souveraine britannique.

Cette visite officielle à Addis Ababa fut à l’origine de la construction de l’aile septentrionale du palais du Jubilé, résidence de l’empereur, afin d’héberger la reine et sa suite. C’est depuis lors que le palais du Jubilé offre une structure d’apparence symétrique en façade. La chambre occupée par la reine est toujours dénommée (Queen’s room »).

Sa Majesté Elizabeth II, suivie du prince Philippe, rend hommage aux combattants de la Libération (1941). Addis Ababa (Arat Kilo), monument de la Libération (février 1965).
Palais du Jubilé (Addis Ababa, 1955). A droite du portail, l’aile ajoutée à l’occasion de la visite officielle d’Elizabeth II en 1965.
Municipalité d’Addis Ababa (1964)